Gabon : l'Internet et les réseaux sociaux reprennent du service progressivement

Publié le mercredi 7 septembre 2016

Le Gabon s'ouvre à nouveau au monde via Internet. La toile est de plus en plus accessible dans le pays, rapporte l'Agence France Presse (AFP) dont les journalistes sont présents au Gabon.

Au lendemain du scrutin présidentiel du 27 août 2016, la qualité de la connexion s'était progressivement dégradée, relevait l'Ong Internet sans frontières. Les communications téléphoniques internes étaient aussi très limitées. « Internet a été progressivement rétabli lundi matin (5 septembre) à Libreville, après une coupure totale de 5 jours depuis l'annonce des résultats », a confié un journaliste de l'AFP. L'accès aux réseaux sociaux a également suivi, après le black-out des jours précédents. L'opposant Jean Ping a même pu publier sur son site web et les réseaux sociaux un communiqué par lequel il appelle les Gabonais à la mobilisation.

Toutefois, plusieurs médias sont encore fermés. Il s'agit notamment des 2 chaînes de télévision Radio Télévision Nazareth (RTN) et Télé Plus attaquées lors des émeutes de la semaine dernière. La chaîne RTN ne peut d'ailleurs plus se connecter au satellite car le câble coaxial permettant la réception du signal a été sectionné.

(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2cnMVNH