Le gouvernement guinéen décide de doter chaque étudiant d'une tablette

Publié le dimanche 4 octobre 2015

Le gouvernement guinéen va, par le biais du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, doter chaque étudiant d'une tablette, à partir de cette rentrée universitaire qui démarre le 5 octobre.

Une cérémonie de lancement de cette initiative est prévue d'ailleurs le lundi sous le haut patronage du président Alpha Condé.

Ce projet dénommée « Sincery » est « une composante de l'Initiative Présidentielle pour les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement », selon un communiqué publié à cet effet ce samedi.

« Sincery » est une tablette didactique guinéenne qui permet aux étudiants d'avoir accès « aux cours des meilleures universités du monde, à plus de 100.000 ouvrages numériques et 500 cours élaborés par des professeurs guinéens de rang magistral », précise ledit communiqué.

Elle permet aussi d'accéder « à des plateformes d'apprentissage et d'évaluation en ligne. »

A noter que cette tablette est donnée aux étudiants « sous forme de crédit bail garanti par l'Etat guinéen, avec pour objectif de mettre à disposition 25 000 tablettes « Sincery » qui seront directement connectés à un MOOC élaboré par l'Espace Numérique Universitaire et Scolaire (ENUS), partenaire du projet. »

Les concepteurs du projet indiquent également qu'il comporte « une chaîne de valeur qui, à court terme, permettra la création de 1 000 emplois directs et la mise en place d'une unité de montage de la tablette à l'Institut Supérieur de technologie de Mamou. »

(Source : Apanews, 3 octobre 2015)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1JMw39F