L'Afrique rafle la mise à la competition Tech-I du GIST

Publié le vendredi 28 novembre 2014


Cette année lors du GIST Tech-I qui a eu lieu à Marrakech, des équipes provenant d'Afrique ont gagné 5 prix sur les 6 qui étaient mis en jeu dans les catégories start-up et idée de projet.


Le premier prix dans la catégorie start-up a été décerné à David Gluckman d'Afrique du Sud, fondateur de Lumkani, qui est un détecteur de chaleur. A l'aide de Lumkani, David compte réduire les risques d'incendies souvent dévastatrices dans les bidonvilles en Afrique du Sud et d'autres pays en voie de développement.


Le second prix a été décerné à Mawano Kambeu de la Zambie, fondateur de BusTicketsZambia, une plate-forme de e-commerce qui fournit des tickets de bus via web, mobile, et SMS.


L'ougandais Edmund Ainebyona est arrivé en troisième position avec WinSenga, un moniteur électronique de la fréquence cardiaque des fœtus relié aux smartphones et utilisé par les sages-femmes.


Dans la catégorie idée de projet, le premier prix a été décerné à Mixon Faluweki du Malawi, qui a mis en place Padoko, un chargeur qui utilise la dynamo des bicyclettes pour recharger les téléphones portables .


Le deuxième prix est allé à Cynthia Ndubuisi du Nigeria, qui est venue avec l'idée de Kadosh Production Company (KPC), une entreprise agricole qui compte utiliser le manioc pour alimenter le bétail.


Alim Hamitov du Kazakhstan est arrivé en troisième position avec son projet Robigroup « Dozor » ; un système de sécurité low cost qui utilise l'interphones GSM pour alerter le téléphone du propriétaire en cas de cambriolage.


Les gagnants ont reçu jusqu'à 15,000 $ de financement. Tous les 30 finalistes vont bénéficier de trois mois de mentoring d'experts globaux dans leur domaine.


(Source : Afrique ITnews, 28 novembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1rAjU5X