Sonatel-JOKKO$ANTE : La boite à Santé virtuelle

Publié le jeudi 26 février 2015


Dans le cadre de ses activités sociales, la Sonatel a mis en place avec l'ONG RAES, la Mairie de Passy, l'Initiative RSE Sénégal un système communautaire de dépôt, de stockage, de partage et de financement croisé des médicaments, appelé JOKKO$ANTE. Il dépasse l'échelle de la boîte à pharmacie familiale pour s'étendre au village, au département, à la région. Une boîte à pharmacie virtuelle qui s'appuie sur internet et le réseau mobile de Sonatel et est sous la supervision intégrale de professionnels de la santé selon le communiqué arrivé à notre rédaction.


Avec un tel système sécurisé de débit/crédit, les membres peuvent déposer des médicaments neufs ou non utilisés, faire des cotisations et ainsi accumuler des points. Plus tard, ces points accumulés pourront servir à récupérer des médicaments. Une manière de ne pas garder des médicaments dans les boîtes à pharmacie des maisons tout en aidant son prochain.


Ainsi, grâce à l'appui technique de Sonatel, JOKKO$ANTE est adossé à une application web/mobile qui permet d'effectuer toutes les transactions en toute sécurité avec l'implication de bout en bout des professionnels de la santé et en conformité avec les protocoles et procédures en vigueur.


Les adhérents s'inscrivent librement sur le site web dédié ou peuvent être inscrits par les gestionnaires de la base. Ils disposent ainsi d'un compte personnel lié à leur numéro de téléphone mobile. Ce compte est crédité ou débité en fonction de la valeur des médicaments déposés ou retirés. Les contributions financières seront exclusivement utilisées pour acheter des médicaments au niveau des pharmacies.


Pour les populations démunies ne pouvant pas accumuler suffisamment de points, des dons de médicaments seront mis à disposition grâce à l'apport de bonnes volontés ou de structures partenaires dans le cadre de leurs activités de mécénat et de responsabilité sociétale d'entreprise ou d'organisation. Une plateforme sécurisée est mise à leur disposition pour faire des dons et suivre la distribution jusqu'au bénéficiaire final.


La phase pilote du projet a été lancée dans la commune de Passy devant l'édile de la ville M. Papa Adama Cissé. Un choix qui ne paraît pas fortuit quand on sait qu'il aspire à faire de la cité la première labélisée RSO, par l'Initiative RSE de Phillipe Barry. A cette cérémonie aussi était représentée une délégation du groupe Sonatel conduite par son directeur de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures, Monsieur Abdou Karim Mbengue.


Amayi Badji


(Source : Réussir Business, 26 février 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1LJ9jte