Avec la TNT, plus aucune chaine ne disposera de fréquence

Publié le jeudi 16 avril 2015


Les chaines de télévisions sénégalaises n'auront plus à s'occuper de diffusions mais plutôt d'édition car plus aucune chaine ne bénéficiera de fréquences avec le basculement de l'analogique vers le numérique, a soutenu jeudi à Dakar, Mamadou Baal expert au Comité national de pilotage de la transition de l'analogique ver le numérique (CONTAN).


''Les chaines de télé n'auront plus à s'occuper de diffusion puisque car elles ne disposeront plus de fréquences, la chaine va plutôt s'occuper de ses programmes (…) c'est la société de gestion de l'infrastructure de diffusion (Excaf Telecom) qui va capter votre signal et la diffuser'', a t-il dit au cour d'un séminaire d'information à l'attention du Réseau des journalistes en TIC .


Selon l'ancien directeur général de télévision publique, RTS, ''lorsque la mutualisation sera effective, les chaines qui diffusent actuellement sur les fréquences analogiques qui leur avaient été allouées se les verront retirer et récupérer par l'Etat pour en faire par exemple de l'Internet à haut débit''.


''Il n'y aura plus de fréquences à donner aux chaines, puisque avec le basculement vers le numérique l'avantage sera d'avoir une vingtaine de chaine sur une même fréquence, donc on vous autorise à diffuser sur une fréquence que vous partagez avec d'autres chaines'', a t-il expliqué.


Pour un autre expert du CONTAN, Ousseynou Dieng, un cabinet juridique a été commis pour retravailler tout le cadre juridique et réglementaire qui va évoluer avec ce nouveau paysage audiovisuel y compris les aspects de régulation et les procédures en matière d'autorisation de diffusion de nouvelles chaines de télévision.


Une des missions du CONTAN sera d'encadrée cette réglementation juridique, a précisé M. Baal, ajoutant que la date du 17 juin prévue pour le basculement est maintenu car il n'y aura aucun délai supplémentaire.


M. Baal a en outre évoqué les avantages de la diffusion en mode numérique pour les patrons de chaines de télévision en termes de charge et en termes d'économie d'énergie.


''Nous en avons profité pour demander à l'Etat de financer les productions audiovisuelles, donc il y aura moins de charges pour les patrons de télé et tous les téléspectateurs sur tout le territoire recevront toutes les chaines sénégalais en bouquet en même temps avec la même qualité'', a t-il relevé.


Pour cela, le décodeur TNT qui sera fourni par le Groupe Excaf Télécom chargé de la construction de l'infrastructure numérique sera indispensable dans chaque foyer.


(Source : APS, 16 avril 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1J8cABQ