Efficience des télécommunications en Afrique de l'Ouest : La CTOA réadapte ses textes

Publié le mercredi 29 avril 2015

La conférence des télécommunications ouest africaine (Ctoa) s'est penchée, en session extraordinaire élargie le 19 mars 2015 à Dakar, sur les questions relatives à la redynamisation de l'organisation pour une meilleure prise en charge des défis d'un secteur en mutation permanente.

De même qu'aux mesures réglementaires qui constituent une menace réelle sur l'évolution et la pérennité du secteur des télécommunications, et à la montée en puissance des Over The Top (Ott) qui impactent négativement sur les revenus des opérateurs et des Etats. Ceci, en vue de faire face aux enjeux et défis de l'évolution des télécommunications dans l'espace Uemoa. C'est ce que renseigne un communiqué de la Sonatel.

A cette rencontre ont pris part « treize opérateurs de la sous région (SOTELMA, SONATEL, COTE D'IVOIRE TELECOM, SONITEL, BENIN TELECOM, EXPRESSO SENEGAL, ORANGE GUINEE, ONATEL, ORANGE NIGER, MAURITEL, SOTELGUI, ORANGE MALI, ORANGE BISSAU », précise le texte.

En définitive la session « a décidé d'adopter ses nouveaux textes en vue de faciliter l'adhésion de nouveaux membres, de redynamiser et de consolider leurs positions communes face aux enjeux (réglementaires économiques) et ainsi que ses nouveaux statuts visant à s'élargir à tous les opérateurs télécoms de la sous région. Outre recommandations prises en compte la gestion des flux des télécoms dans l'espace CEDEAO », souligne le document.

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 28 avril 2015)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1JRqSXW