La BOAD soutient la création d'un nouveau réseau de télécommunication au Mali
Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Appolinaire COMPAORE, Président du Conseil d'Administration d'Alpha Télécommunication Mali (ATEL Mali), ont signé un contrat de prêt relatif à la création d'un nouveau réseau de télécommunication au Mali
D'un montant de 10 milliards de FCFA, l'appui de la BOAD servira spécifiquement au financement des équipements pour le déploiement du réseau et la mise en valeur de la troisième licence globale de télécommunication au Mali, dont ATEL Mali est attributaire. Monsieur Christian ADOVELANDE a indiqué que cette opération constitue le prolongement naturel du rôle que la BOAD a joué dans la mobilisation des ressources ayant servi à l'acquisition de la licence par la société.
Au nom du Président du Conseil d'Administration, Monsieur Dimitri OUEDRAOGO, Directeur général de TELECEL FASO (membre du groupe Planor, tout comme ATEL Mali) a remercié la BOAD pour son précieux soutien. « Dès la première année d'exploitation, a poursuivi Monsieur OUEDRAOGO, c'est plus de 5 000 000 d'habitants qui pourront avoir accès à un réseau de communication ultra-moderne et à une connectivité internet de haut débit. Le réseau télécoms ainsi déployé servira également de support pour le développement des services de monétique, renforçant ainsi la bancarisation ».
Dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2019, la BOAD compte renforcer ses interventions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Elle appuiera ainsi le développement de réseaux régionaux intégrés d'infrastructures de communication haut débit. Elle soutiendra également des projets de téléphonie mobile à l'échelle sous-régionale.
Le prêt accordé à ATEL Mali constitue la troisième intervention de la Banque au secteur des télécommunications au Mali. Il porte à 128,236 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la BOAD au Mali, au titre du financement du secteur privé.
(Source : Agence Ecofin, 15 avril 2015)
via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1EHuah3
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.