Orange sur le point de racheter les opérations d'Airtel dans 4 pays africains
Dans une dépêche datée d'aujourd'hui, le groupe francais Orange et l'Indien Bharti Airtel annoncent être entrés en négociations exclusives pour le rachat des opérations d'Airtel au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad. Une annonce plutôt surprenante qui si elle abouti marquerait un tournant dans la téléphonie mobile sur le continent. Jamais a-t-on vu de telles négociations dans le trio de tête (MTN-Orange-Airtel) de ce secteur en Afrique.
Les entités concernées par cette opération affichent pourtant une bonne santé. Airtel Faso, est le leader de la téléphonie mobile au Burkina avec une barre symbolique de 5 millions d'abonnés franchie en 2014. C'est lui le précurseur de la technologie 3G au pays des hommes intègres. Airtel Congo-Brazzaville grâce à sa solidité avait amorti la chute vertigineuse de Warid Congo par une fusion-absorption en juin 2014.
La filiale de Sierra Leone faute de concurrents sérieux était restée longtemps l'entreprise la plus rentable groupe Airtel et (ce n'est pas rien) le premier contributeur fiscal et premier employeur privé du pays. Le Tchad a aussi toujours fait bonne figure dans le groupe en conservant sa place de leader malgré une bataille acharnée livrée par Millicom avec sa marque Tigo.
Au niveau des motivations de cette négociation, en revanche rien n'a filtré. On sent une prudence affichée par les deux parties. Invité sur les antennes de la radio RFI il y a 2 mois, Marc Rennard le Vice-Président AMEA d'Orange, avait pourtant indiqué que « son groupe ne se fait pas d'illusion sur les perspectives d'élargissement de son empreinte en Afrique. Il ne croit pas à des achats massifs de licences ou à des acquisitions prometteuses dans le secteur » (lire ici). Sauf que les discussions entamées avec Airtel y ressemblent fortement.
(Source : ICT4Africa, 20 juillet 2015)
via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1HMgcIo
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.