Subventionner les décodeurs de la télévision numérique terrestre est inutile et très coûteux pour les finances publiques
C'est l'avis d'acteurs de l'audiovisuel qui fustigent la perte de 30 milliards de francs Cfa dans ce processus alors que des solutions pas chères existent sur le marché. En plus d'avoir raté le passage de l'analogie au numérique qui aurait dû être fait le 17 juin 2015, l'Etat du Sénégal va encore casquer fort pour subventionner les décodeurs de la Tnt afin de permettre aux populations d'accéder aux chaînes de télévisions gratuites sur toute l'étendue du territoire nationale. Un document d'éditeurs de professionnels du secteur, dont Walfadjri a copie, liste les errements de ce processus. Un récepteur Dvb-T2 Mpeg-4 est suffisant pour recevoir gratuitement les 17 chaînes sénégalaises en clair de la Tnt. Et, indiquent-ils, ces récepteurs Tnt sont disponibles sur le marché sénégalais et sont vendus autour de 10 mille francs Cfa. « A quoi bon subventionner un décodeur qui coûte entre 40 et 50 mille francs Cfa alors qu'un récepteur Tnt est suffisant ? », s'interrogent ces acteurs de l'audiovisuel qui signalent, par ailleurs, que les récepteurs équipés d'un « Tuner Tnt » sont maintenant intégrés aux écrans plats de nouvelle génération. Ce qui dispense l'utilisateur de l'Achat d'un appareil externe supplémentaire.
Ainsi, l'Etat qui avait prévu de ne rien débourser dans cette opération va devoir mettre la main à la poche. Et puisqu'on parle d'une commande d'un million de décodeurs, le pactole qu'il va devoir mettre dans la subvention atteindrait 30 milliards de francs Cfa alors que sa politique est de la réduire. « Il est important que les chaînes gratuites, publiques comme privées, puissent être recevables par le grand nombre d'appareils au prix le plus bas que cela coûte au contribuable. Le consommateur doit le savoir. Et l'Etat éviter des subventions inutiles », souligne le texte.
Cette incohérence, les ratés constatés à date et la grogne des éditeurs de chaînes de télévisions dont on annonce une sortie imminente, montrent à suffisance que la Tnt n'est pas encore nette. En effet, les ménages, peu informés sur le processus, sont encore dans le flou alors que la société chargée du passage de l'analogie au numérique au ministère devait récupérer et réaménager les fréquences et mettre en place toute la technologie de transport, etc.
(Source : AJO News, 15 juillet 2015)
via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1Hzx47i
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.