Le Rwanda à la tête de la Commission pour le développement numérique

Publié le mardi 29 septembre 2015

A l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), l'UIT et l'UNESCO ont annoncé la création d'une Commission de haut-niveau pour le développement numérique, dont la présidence sera assurée par le Rwanda.

La Commission va élaborer les stratégies favorisant la mise en place de systèmes de transmission haut-débit dans le monde entier et étudier les applications possibles pour que le haut-débit améliore l'accès à des services sociaux comme la santé, l'éducation, la gestion de l'environnement, la sécurité, et bien d'autres.

La Commission de haut-niveau pour le développement numérique est co-présidée par le président Paul Kagame du Rwanda et Carlos Slim Helú de la Fondation Carlos Slim. Le secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao, et la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, assureront les fonctions de vice-présidents.

Ouvrant la séance, le Président Kagame a souligné le rôle du haut débit comme facteur essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable. « Quatre milliards de personnes n'ont toujours pas accès à Internet. Il est urgent d'inverser cette tendance. Moins de 7 % des ménages dans les pays les moins avancés sont connectés. Ceci est un problème, bien sûr, mais cela signifie aussi qu'il y a de la place pour la croissance. En Afrique, nous sommes déterminés à saisir cette opportunité ».

(Source : Afrique ITnews, 29 septembre 2015)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1O6akS5