Terrorisme et cybercriminalité : Macky Sall préconise des méthodes de surveillance adaptées aux lieux publics

Publié le mercredi 25 novembre 2015

Face à la montée du terrorisme et de la cybercriminalité, le président de la République, Macky Sall, a fait hier un vibrant plaidoyer en appelant les acteurs à privilégier des méthodes de surveillance et de contrôle adaptées aux lieux publics. Le chef de l'Etat présidait l'ouverture du colloque international de Dakar sur la cybercriminalité organisé par l'organisation des gendarmeries africaines(Oga).

Le chef de l'Etat est d'avis que la sécurité des lieux publics (hôtels, aéroports, ports, gares, etc) demeure une vive préoccupation pour les pouvoirs publics. « Il faut désormais changer de posture et adapter les méthodes de surveillance à la spécificité des lieux collectifs », a-t-il lancé à l'endroit des participants au colloque international de Dakar sur la cybercriminalité(Cidak). Pour Macky Sall, l'action collective n'est efficace que si le système ne recèle pas un ventre mou et l'urgence est de tout faire pour que l'Afrique ne devienne pas le lieu de prédilection des nouvelles menaces.

Par conséquent, soutient le président Macky Sall, le changement de paradigme s'impose radicalement car la sécurité ne se réduit plus à la surveillance des frontières. Elle englobe désormais des paramètres liés à l'usage des technologies de l'information et de la communication ; une préoccupation permanente des pouvoirs publics et de l'entreprise. D'où l'invite à un changement d'état d'esprit face à ces nouveaux défis sécuritaires. C'est dans cet ordre d'idées que le Chef de l'Etat croit savoir que la gouvernance d'Internet est interpellée face à la recrudescence des menaces. De même, le président de la République a annoncé des réformes sur les sanctions pour les infractions commises par les moyens informatiques. C'est dans cette optique que le renforcement des effectifs des unités spécialisées est aussi en ligne de mire.

La France, l'Italie, les Etats-Unis, la Turquie, l'Espagne et le partenaire multilatéral (Union européenne) ont été remerciés par les autorités sénégalaises pour leur soutien renouvelé à la lutte sans merci menée contre le terrorisme et la cybercriminalité. Idem pour les experts venus de plus de 20 pays et qui ont engagé la réflexion sur ces problématiques majeures liées à la sécurité transfrontalière.

Mamadou Lamine Diatta

(Source : Le Soleil, 25 novembre 2015)

La Police et la Gendarmerie appelées à travailler en synergie

La Police et la Gendarmerie ont été appelées à travailler en synergie, par le président Macky Sall. Le président de la République a, en outre, appelé la Police et la Gendarmerie à dépasser les contingences d'écoles et à mener des actions concertées. L'idée est de faire un effort de coordination car seul importe le résultat. Le président a vivement insisté sur la nécessité de l'érection de plateformes d'actions entre ces deux entités notamment dans le domaine de l'information et du renseignement. C'est parce que les acteurs du terrorisme et de la cybercriminalité opèrent en réseau que seule une action en réseau est en mesure de les combattre a renchéri le président qui a ainsi insisté sur la concertation, les échanges d'expériences, le partage des informations et des meilleures pratiques. Cette invite se justifie d'autant plus que les enjeux sécuritaires et les vecteurs qui les transportent se sont globalisés.



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1YuCEQf