Vers l'harmonisation de la bande de fréquence 694-790 mhz à l'échelle mondiale

Publié le lundi 30 novembre 2015

L'Union internationale des télécommunications (UIT) va procéder au déploiement de la technologie du large bande mobile à l'échelle mondiale dans la bande de fréquence 694-790 MHz, a annoncé lundi l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Dans un communiqué transmis lundi à l'APS, l'autorité de régulation précise que la décision a été prise lors de la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT (CMR-15) à Genève (2 au 27 novembre).

Selon le communiqué, cette décision de la CMR-15 va augmenter la capacité disponible pour le large bande mobile dans la bande de fréquence 694-790 MHz au niveau de la région 1 de l'UIT (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie-centrale).

"Le déploiement du large bande mobile va mettre en œuvre le dividende numérique d'une manière harmonisée à l'échelle mondiale'', souligne le texte.

‘'La CMR-15 a décidé d'attribuer cette bande de fréquences au service mobile et de l'identifier pour les Télécommunications mobiles internationales (IMT) dans la Région 1 de l'UIT'', explique le communiqué.

Une décision similaire avait été prise par la Conférence mondiale des radiocommunications de 2007 (CMR-07), pour la Région 2 (Amériques) et la Région 3 (Asie-Pacifique), rappelle le texte.

"La décision de la CMR-15 marque une étape importante dans le développement du large bande mobile au niveau mondial, quel que soit le lieu, le réseau ou le terminal utilisés", a déclaré le secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao.

"Elle facilite considérablement la réduction de la fracture numérique, tout en protégeant entièrement les autres services actuellement exploités dans cette bande", s'est-il félicité.

Le directeur du bureau des radiocommunications de l'UIT, François Rançy, a de son côté salué l'harmonisation de la bande de fréquence 694-790 MHZ à l'échelle mondiale.

‘'Cette décision prise par la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15) va donner aux équipementiers et aux opérateurs mobiles la possibilité de fournir des services mobiles large bande à un coût abordable dans des zones actuellement mal desservies'', a-t-il fait valoir.

(Source : APS, 30 novembre 2015)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1lqk25u