Ces banques nigérianes qui se lancent dans la vente en ligne

Publié le mercredi 30 décembre 2015

De plus en plus de spécialistes du monde de la finance tirent la sonnette d'alarme face au changement de paradigme causé par le numérique, qui frappe actuellement le marché africain.

Selon ces observateurs, si les banques ne courent pas le risque de disparaître du jour au lendemain, leur survie pourraient être menacée dans des délais moins généreux que l'on pourrait l'imaginer.

Certains semblent l'avoir compris et sont activement en train de se réinventer, ou au moins d'ajouter des cordes à leurs arcs. C'est le cas de plusieurs banques nigérianes qui se sont lancées dans la vente en ligne en 2015.

Qu'il s'agisse d'Ecobank et son MyMall Nigeria, ou de Fidelity Bank qui a lancé GreenMall, de Skye Bank et son YesMall ou de GTB qui a présenté SME Market Hub en juin au grand public, les banques nigérianes veulent leur part d'un gâteau nommée « e-commerce » évaluée à 10 milliards de dollars par an.

Elles se positionnent ainsi en concurrents directs de plateformes mieux connues et déjà bien installées dans le paysage de la vente en ligne nigérian telles que Konga, ou Jumia en comptant, entre autres, sur leur capacité financière pour faire la différence.

A en croire les mots des managers de ces plateformes, la tendance devrait se généraliser sur le continent.

En effet, Ecobank a déjà annoncé que les filiales du groupe ETI seraient incitées à ouvrir leur propre marketplace, alors que plusieurs acteurs basés en Afrique ont déjà lancé la réflexion pour rejoindre l'arène. Un segment à suivre de près…

(Source : Afrique ITnews, 30 décembre 2015)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1JJxCXv