Projet « Sénégal numérique » : Vers finalisation du document stratégique

Publié le mardi 29 décembre 2015

« En 2020, le numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ». C'est l'objectif que s'est fixé l'Etat du Sénégal à travers le document stratégique « Sénégal numérique » dont le processus de finalisation vient d'être lancé. La mise en œuvre de cette stratégie devra permettre de soutenir la transformation socio-économique du Sénégal à travers les technologies de l'information et de la communication. Il s'agira de définir une stratégie couvrant toutes les composantes concernées. Cela exige la participation d'acteurs multisectoriels. A ce sujet, la consultation publique devient un instrument privilégié pour recueillir les avis d'un large public.

Pour ce faire, le ministre des Postes et des Télécommunications, Abdoul Yaya Kane, préconise d'achever le processus de formalisation du document stratégique « Sénégal numérique ». Selon lui, l'Etat entend renforcer le cadre de concertation avec les acteurs du secteur du numérique afin d'établir un cadre adéquat de gouvernance. « Nous avons retenu le cabinet Performance management consulting pour lui confier ce projet. Le processus de consultation sera ouvert à toutes les parties prenantes », promet le ministre. Il ajoute qu'un comité sera installé dans les prochains jours pour le suivi de cette question. « Si nous parvenons ensemble à relever certains défis propres au secteur du numérique tels que les questions du financement, de l'accès au marché national et régional, mais aussi au développement des exportations, nous aurons fait un grand pas dans la promotion du numérique », estime M. Kane.

Le PSE considère le numérique comme un secteur qui devra jouer un rôle déterminant dans l'émergence du Sénégal. Il est un catalyseur créateur de richesses et d'emplois et un levier pour améliorer la productivité. Le secteur a également la particularité de comprendre de nouveaux acteurs non formalisés ou travaillant sur des niches particulièrement innovantes et parfois difficiles à identifier. Tidiane Seck du cabinet « Performance management consulting », chargé du pilotage de ce projet précise qu'il ne s'agit pas de relancer des réflexions interminables, car beaucoup de travaux ont été déjà réalisés dans ce domaine. « C'est important qu'on ait un cadre de référence qui est la Snden. Ce nouveau dispositif permet de s'aligner par rapport aux objectifs du numérique contenus dans le Pse », affirme-t-il, insistant sur la concertation et l'ouverture. L'objectif est aboutir à un document consensuel.

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 29 décembre 2015)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1YR5Hfi