Mamadou Aïdara Diop – « Sonatel se porte bien mais… »

Publié le dimanche 28 février 2016

Même si la Sonatel a fait en 2015 un bond dans son chiffre d'affaire, sa santé financière n'est pas des meilleurs, selon Mamadou Aïdara Diop, membre du Conseil d'administration de Sonatel.

Beaucoup de Sénégalais ont trouvé exorbitant le chiffre d'affaire de la Sonatel qui a connu hausse de 47,8% par rapport à 2014. Selon leurs appréhensions, Sonatel a récolté des bénéfices chiffrés à 221 milliards de francs CFA, la Sonatel car elle se sucre sur le dos des consommateurs et a une bonne santé financière.

Mais selon Mamadou Aidara Diop Sonatel se porte certes bien mais elle fait face souvent à des difficultés provenant de ses relations « conflictuelles » avec l'autorité de régulation, l'Etat, le partenaire français, Orange.

« Nos relations avec les acteurs du secteur ne sont pas stabilisées. Nous avons des fois des relations difficiles avec l'autorité, avec les partenaires stratégiques, Orange et nous discutons jusqu'à trouver des solutions pour l'intérêt de la société. Il nous arrive également d'avoir des relations difficiles avec l'Etat », explique l'administrateur à l'émission « Grand jury » de la RFM.

Outre ces difficulté, M. Diop explique si les résultats étaient limités dans le périmètre du Sénégal, Sonatel ne pourrait pas régler ses charges car sur les 400 milliards de bénéfices, les 350 milliards sont destinés aux impôts et autres Il a ajouté que Sonatel a besoin de s'adapter à la perpétuelle mutation à laquelle fait face le secteur de la télécommunication. « La vitesse est vertigineuse. Si Sonatel rate un virage, nous sommes dans le décor. », relève M. Diop.

Sur sa lancée, il reconnaît que la qualité de service n'est pas parfaite mais tout est mis en œuvre pour atteindre les normes de qualité standard. Par rapport à la baisse du coût des services, l'administrateur soutient qu'elle est liée à l'accès. « Plus les difficiles conditions d'accès diminuent, plus Sonatel a la possibilité de partager ses gains de productivité avec les clients », renseigne-t-il.

Zahra Njay

(Source : Ligne directe, 28 février 2106)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1TL7bJY