Travailleurs et direction générale de Sonatel se retrouveront demain pour négocier

Publié le lundi 29 février 2016

C'est demain, 1er mars 2016, que les membres de l'intersyndicale des travailleurs de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal et la direction générale de l'entreprise se retrouveront pour trouver une solution au climat social tendu qui règne chez l'opérateur. La rencontre, qui est initiée par le ministère des Postes et des Télécommunications, a pour but de renouer le dialogue entre les deux parties, dévoile actusen.com.

Cette rencontre intervient après une grève de 48 heures, organisée par les employés, du 19 au 20 février 2016, pour dénoncer la poursuite en douce de l'externalisation qu'ils rejettent pourtant depuis son évocation par la Sonatel en 2014. Pour donner une chance à la médiation entamée par le ministère des télécommunications et Postes, l'intersyndicale des travailleurs de la Sonatel a décidé de suspendre le renouvellement prévu de son mouvement de contestation.

Cette semaine, les employés de l'opérateur historique prévoyaient en effet de se mobiliser une fois de plus, avec les désagréments que cela comporte pour les consommateurs de services, pour réclamer à Orange, actionnaire majoritaire, l'abandon de son idée d'externalisation de la chaîne technique du réseau Sonatel. Babacar Sarr, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonatel, avait déjà souligné que l'externalisation viole le « code des télécommunications, par rapport à la convention de concession de la Sonatel et par rapport au cahier des charges de la Sonatel ».

L'externalisation permet à un opérateur télécoms de réduire ses coûts opérationnels en se débarrassant de son infrastructure technique. Plus de charges d'entretien et de dépannage, plus de personnel technique à sa charge. Les sociétés télécoms qui ont adopté cette stratégie deviennent alors juste des locataires de leurs anciennes infrastructures chez l'entreprise qui les a reprises. Le procédé leur permet alors de ne plus se préoccuper des aspects technique du réseau mais de se concentrer exclusivement sur les servies offerts et les innovations.

(Source : Agence Ecofin, 29 février 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/21DOh9a