Côte d'Ivoire : Comium, Café Mobile et Warid ont perdu leur licence mais GreenN garde espoir dans la 4G
Le 30 mars 2016, l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a retiré aux opérateurs de téléphonie mobile GreeN Network, Comium, Café Mobile et Warid Telecom leur licence mobile. La décision du régulateur télécoms était pendante depuis l'année dernière. Elle sanctionne divers manquements constatés au niveau des opérateurs en question, notamment d'importantes redevances financières, une faible couverture réseau dans le pays, une qualité de service décriée par les consommateurs, et un niveau d'investissement jugé faible.
Si pour Comium, Café Mobile et Warid Telecom, ce retrait de licence marque l'arrêt définitif de l'activité, il semble que pour GreenN, il y ait encore une lueur d'espoir. D'après le directeur général de la filiale de la société libyenne des postes, télécommunications et technologies de l'information (LPTIC), Abul Ramadan (photo), la société télécoms a accepté que sa licence télécoms 2G, qui prenait fin le 27 mars 2016, lui soit retirée parce qu'elle vise actuellement la 4G pour se mettre au niveau du marché télécoms ivoirien et concurrencer MTN, Orange et Etisalat. GreenN a soumissionné à l'appel d'offre lancé par le gouvernement pour l'octroi de la licence 4G au quatrième opérateur télécoms du pays. Les pourparlers avec l'État continuent et semblent même aller dans le bon sens, selon Abul Ramadan.
Pour la 4G, GreenN a promis de corriger les griefs soulevés par le gouvernement contre les petits opérateurs dont il faisait partie. L'année dernière, la société-mère de GreenN a annoncé un investissement d'au moins 150 millions de dollars pour relancer les activités de la compagnie. Au cours d'une conférence de presse organisée le 2 mars 2016, les employés de la société ont révélé qu'un tiers des 9 milliards Fcfa de redevance dus au Trésor public a déjà été payé. En mi-février, Faisal Gergab, le président de la LPTIC, en visite en Côte d'Ivoire pour confirmer au gouvernement ivoirien la volonté de la Libye de demeurer sur le marché télécom ivoirien, a même présenté au ministre de la poste et de l'économie numérique, Bruno Nabagne Koné, le plan de développement de GreenN dans le pays.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2016)
via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1q8qTDJ
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.