Attribution du marché des cartes d'identité au groupe malaisien Iris : Un jackpot de 50 milliards

Publié le mardi 31 mai 2016

Le gouvernement du Sénégal a octroyé à Iris Corp Bhd, une société de fabrication de cartes d'identité et de solutions numériques, un contrat de 346,2 millions de ringgit (76 milliards d'euros) pour la fourniture de 10 millions de cartes d'identité biométriques dans une période de 5 ans. Un contrat qui tombe, selon EnQuête, en plein contexte de la tempête suscitée par l'indemnisation du groupe Sndeî par l'Etat du Sénégal, à hauteur de 12 milliards de nos francs. Selon des sources du journal, le nouveau contrat scellé par les Malaisiens de Iris Corp Bhd avec le ministère de l'intérieur du Sénégal, vendredi dernier, vise à produire et à fournir dix millions de nouvelles cartes d'identité multi-applications, à savoir des cartes biométriques basées sur la technologie de puce sans contact avec 10 empreintes digitales biométriques.

Le montant total, renseignent nos confrères, est estimé à 76,2 millions d'euros ( 50 milliards de FCfa) et sera soldé en cinq versements annuels de 15,24 millions d'euros (environ 9 milliards 850 millions de F Cfa) chacun. Avec ce nouveau contrat, c'est iris qui se frotte les mains puisque l'argent provenant de l'Etat du Sénégal devrait contribuer positivement aux résultats de la société qui a déjà signalé son nouveau jackpot à la Bourse malaisienne. Résultat, le bénéfice par action d'Iris est monté à 0,009 sen, investissant une perte par action (Lps) de 1,29sen. Car, au cours du trimestre écoulé, Iris avait vu son chiffre d'affaires baisser de 14,4%.

(source : Leral, 31 mai 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1UeV3Mm