Tigo Tchad a achevé la construction de son tout premier data center dans le pays

Publié le lundi 30 mai 2016

L'opérateur de téléphonie mobile Tigo Tchad, filiale du groupe télécoms luxembourgeois Millicom International Cellular et leader du marché télécoms tchadien, peut désormais fournir des services de stockage de données aux entreprises. Son tout premier data center dans le pays est opérationnel.

L'infrastructure a été livrée par la société Flexenclosure, spécialisée dans la conception et la fabrication de bâtiments préfabriqués, de centres de données et de systèmes de gestion d'énergie intelligente pour l'industrie des TIC.Dans un communiqué, Flexenclosure précise que le data center, d'un coût de 6 millions de dollars US, a été bâti sur une superficie de 374 m². Construite à N'Djamena (la capitale), cette installation est un eCentre préfabriqué modulable sur mesure. Il peut facilement être étendu et doubler sa capacité initiale de stockage sans pour autant que les futurs travaux d'expansion aient un impact sur les opérations en cours. Sa consommation énergétique efficace lui permet de supporter une charge de puissance informatique de 400kW.

Afin de garantir la plus grande sécurité des données, l'accès à l'infrastructure passe par un protocole d'accès à la demande. Le bâtiment, quant à lui, est entièrement protégé par des caméras, un accès biométrique et un système intelligent entièrement automatisé capable d'avertir automatiquement le personnel de tous les problèmes imminents.

Dans un environnement de grande chaleur, de poussière, de sable et de manque d'infrastructures comme celui de N'djamena, David King, le président directeur général de Flexenclosure, a déclaré que l'entreprise s'est une fois de plus révélée come le partenaire idéal pour les déploiements en environnements difficiles.

(Source : Agence Ecofin, 30 mai 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1TTvbtL