Accés à l'information territoriale et sauvegarde des données : Des materiels informatiques offerts aux collectivitées locales

Publié le dimanche 5 juin 2016

Des ordinateurs, imprimantes onduleurs et photocopieuses d'une valeur de 83 millions pour outiller les élus locaux, ont été remis aux collectivités locales, hier, par le ministère de la gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du territoire, en collaboration avec l'Agence de développement local.

Cet outil informatique permettra de faciliter l'accès à l'information territoriale pour les travailleurs des collectivités locales ,mais aussi de préserver les données.

Les élus locaux ont reçu des mains du ministre de la gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du territoire un lot de matériel informatique d'une valeur de 83 millions F Cfa pour la prise en charge de l'information territoriale et la sauvegarde des données. Il s'agit d'ordinateurs, d'onduleurs, d'imprimantes et de photocopieuses.

Le programme initié l'année dernière et qui ne concernait que 20 communes, a été élargi à d'autres par la tutelle pour toucher les coins du territoire national les plus reculés. « L'année dernière nous avons donné des lots de matériel à 20 communes.

Cette année on a doublé la mise pour remettre ces importants lots de matériel d'une valeur de 83 millions de francs CFA. Cela nous permettra d'atteindre 60 communes.

Il s'agit du matériel informatique, des ordinateurs, des onduleurs, des imprimantes et des photocopieuses. Tout cela s'inscrit dans le cadre de la maîtrise de l'information territoriale, mais aussi pour la sauvegarde des données civiles et administratives.

Le but de cette modernisation de l'outil de travail des collectivités locales est d'avoir à temps réel l'information partout dans le territoire », a soutenu Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale du développement et de l'aménagement du territoire.

Ce projet est en phase d'expérimentation et lancé dans les régions Sud du Sénégal. Pour le faire grandir, l'Agence de développement locale compte propager son action sur toute l'étendue du territoire dans un avenir proche.

« Ces outils de modernisation du travail des collectivités locale concernent tout le Sénégal. Mais pour l'expérimentation, on a choisi le pôle Casamance pour ses trois régions (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou).

A partir des résultats escomptés l'année prochaine, l'activité sera élargie partout sur le territoire national », a soutenu Malal Camara, Directeur général de l'Agence de développement local.

Représentant les communes, le président de l'association des maires du Sénégal, Aliou Sall, a profité de la rencontre pour féliciter son ministère de tutelle, mais aussi formuler des revendications au nom de la structure qu'il dirige. « Je ne devrais pas parler sans faire de revendication en tant président de l'Association des maires du Sénégal.

Je dirais aux autorités de saisir l'occasion du dialogue national en cours, appelé par le président de la République, pour déposer sur la table la question du financement des collectivités locales et définir ensemble les modalités par lesquelles la phase 2 de l'acte3 de la décentralisation devra être de plus en plus une réussite totale »,a-t-il souligné.

Mamady Faty

(Source : Sud Quotidien, 4 juin 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1TV9jjC