E-commerce : le marché africain vers une révolution
Malgré un taux de pénétration encore en dessous de la moyenne, l'Afrique peut désormais figurer dans la liste des régions où le e-commerce commence fortement à influencer les marchés.
Le commerce électronique (encore appelé e-commerce) est devenu depuis quelques années, un facteur très significatif pour les économies africaines et même mondiales. Même si les chiffres ne sont pas encore précis vu la complexité des différents marchés, on commence cependant à remarquer une montée en puissance des activités qui se développent via le web. De l'électroménager jusqu'aux hôtels en passant par boissons et les services, la majorité des activités qui se déroulent dans des marchés physiques trouvent désormais leur place en ligne. Cette poussée est relative au contexte de mondialisation dans lequel nos marchés se trouvent actuellement.
Le continent africain ne fait pas exception à cette assertion qui stipule que “le e-commerce est le secteur de l'avenir”. Entre facilité des opérations et multiplicité des offres accessibles en quelques clics, le commerce électronique est devenu très prisé par les clients africains. Plusieurs entreprises sont au cœur de cette révolution numérique, mais la palme d'or revient au groupe Jumia qui officie dans 9 domaines d'activité. Avec une capitalisation estimée à plus d'un milliard d'euros, cette multinationale a réussi à transformer un marché encore en proie à des difficultés extrêmes. Financé par Rocket Internet, MTN, Milicom, AXA, Orange et Goldman Sachs, ce groupe est considéré comme le leader panafricain du commerce en ligne. Entre la vente en ligne, la location de voitures, l'immobilier et la réservation d'hôtels, les 9 filiales participent activement au développement de ce secteur en pleine croissance. Parmi les filiales présentes sur le continent et une des plus importantes au Cameroun, il y a Jumia Travel, le bras séculier du groupe en matière de réservation d'hôtels. Depuis 2 ans qu'elle officie dans ce secteur, Jumia Travel est parvenu à transformer les mentalités des populations locales.
Cette révolution bénéficie pleinement aux entreprises locales mais également aux populations qui revendiquent un bien-être et une simplification des procédures. “Depuis que j'ai découvert le commerce en ligne, je ne me dérange plus pour aller faire des achats de télévision ou encore de vêtements, il suffit de me connecter et tout est facile pour moi” déclare un riverain de la ville de Douala.
Simon Mbelek
(Source : Jumia, 7 juillet 2016)
via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/29tgRs5
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