Extrait de l'interview donné au quotidien L'Observateur par le Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne
Le Premier ministre Mouhammed Dionne va boucler après-demain mercredi 6 juillet 2016, deux années à la tête du 3e gouvernement du Président Macky Sall. Une occasion saisie, avec le journal L'Observateur (qui lui a envoyé un protocole d'interview), pour revenir sur plusieurs questions de l'heure, notamment la grâce présidentielle accordée à Karim Wade, le rôle de l'Émir du Qatar, le supposé deal… M. Dionne est également revenu sur les grandes questions qui préoccupent son gouvernement, avec la crise scolaire, l'agriculture, le Pôle urbain de Diamniadio, l'emploi et plusieurs autres secteurs. Bref, Mahammad Dionne présente le Sénégal sous Macky Sall. Entretien.
(...)
L'actualité ces derniers jours est aussi dominée par l'extension du réseau de la Sonatel avec la 4G. Que prévoyez-vous pour réduire la fracture numérique entre les localités du pays ?
Le facteur critique de succès pour réduire la fracture numérique, demeure l'intensification de l'aménagement numérique de notre territoire. C'est cela qui nous permettra de promouvoir efficacement l'accès des populations à des services administratifs, médicaux, sociaux et éducatifs de qualité, tout en contribuant à améliorer l'attractivité économique sur le territoire national. Nous faisons donc du déploiement des réseaux fixes et mobiles à très haut débit, particulièrement en milieu rural, une priorité absolue. L'objectif que le président de la République a fixé comme repère au gouvernement, dans le cadre du Pse numérique, c'est d'atteindre à l'horizon 2025, le ratio de cinq (5) ménages sur dix (10) disposant d'un accès Internet à domicile et de porter le taux d'accès au haut débit mobile à 90%. Grâce à un financement de Eximbank Chine d'un montant de 50,8 milliards de francs Cfa, disponible depuis novembre 2015, nous sommes en train de bâtir au Sénégal une véritable autoroute numérique comprenant 2565 kilomètres additionnels de fibre optique et un Data center. Cette autoroute permettra de connecter les régions de Matam et de Kédougou, ainsi que 21 capitales départementales. Au surplus, avec cette nouvelle capacité de transmission de 400 Gigabits par seconde (Gbps), ce sont 240 structures administratives, y compris les universités et les hôpitaux publics, qui seront connectées par fibre optique grâce à l'extension de la capacité de transmission du réseau à 400 Gbps. Voilà l'infrastructure que nous sommes en train de mettre en service pour supporter l'ambition portée par le Pse numérique. Déjà, des réseaux Wifi sont installés dans les lycées de Fatick, Mbao et Limamoulaye, pour un accès Internet gratuit. Cette phase pilote sera étendue à 20 autres lycées. Nous sommes également en train d'acquérir des équipements pour 100 salles multimédia pour les lycées et collèges, et d'équiper 100 cases des Tout-petits. Des tablettes Ebook coraniques pour les talibés et des ordinateurs pour les maîtres coraniques, ont été mis à la disposition de 50 « Daaras » modernes. Et nous ferons davantage pour renforcer notre capital humain et l'aligner sur les exigences du XXIème siècle.
Nous avons pu finaliser nos discussions avec l'opérateur Sonatel en ce qui concerne le réseau mobile 4G, dans des conditions encore plus favorables pour l'Etat et l'économie nationale. Les deux autres opérateurs que sont Tigo et Expresso, suivront dans les prochaines semaines. Nous nous en félicitons. Nous sommes assurément sur la bonne voie pour réaliser les objectifs stratégiques du Pse numérique.
(...)
Alioune B. Fall
(Source : L'Observateur, 4 juillet 2016)
via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/29hkuD7
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.