Le Gabon veut se doter d'une Stratégie nationale de promotion du haut débit

Publié le mercredi 6 juillet 2016

Le gouvernement gabonais souhaite se doter au cours des prochains mois d'une Stratégie nationale de promotion du Haut débit, ainsi que d'un plan opérationnel chiffré qui permettra d'accroitre sa couverture du haut-débit pour tous les Gabonais. Ceci afin de développer une économie de la connaissance permettant de réduire la pauvreté par le développement des services haut débit et leurs multiples usages.

A cet effet, le gouvernement a lancé son « étude sur le haut débit », qui devrait permettre de poser les bases du déploiement et de l'utilisation du haut-débit ainsi que des applications numériques pour promouvoir le développement du pays. Ce sera également l'occasion de réaliser un inventaire des infrastructures composant le projet Gabon numérique pour alimenter l'ensemble du pays.

Cette étude devrait s'accompagner d'un plan opérationnel chiffré qui définira les principaux chantiers et les délais pour l'e-transformation du pays. D'après le ministère de l'Economie numérique qui en fait l'annonce, ce plan sera ensuite soumis à la commission de haut niveau pour le numérique basée aux Nations Unis.

Pour rappel, la Commission du Haut Débit des Nations Unis coprésidée par le Président Paul Kagame du Rwanda et M. Carlos Slim Helú est chargée d'élaborer des stratégies favorisant la mise en place de systèmes de transmission haut-débit dans le monde entier et d'étudier les applications possibles pour que le haut-débit améliore l'accès à des services sociaux comme la santé, l'éducation, la gestion de l'environnement, la sécurité, et bien d'autres.

(Source : Jeune Afrique, 4 juillet 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/29hhCQF