Tanzanie : Airtel, Tigo et Vodacom ont initié le partage d'infrastructures pour mieux couvrir les zones rurales

Publié le jeudi 28 juillet 2016

Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel, Tigo et Vodacom ont décidé de tester le partage de leurs infrastructures de télécommunications. L'objectif est de mieux couvrir les zones rurales avec leurs services.

Les trois sociétés télécoms se sont mises d'accord pour collaborer de cette manière au cours de la conférence Mobile 360 Series – Africa organisée par l'Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) du 26 au 28 juillet en Tanzanie. Trois sites télécoms pilotes seront lancés à travers le pays par les opérateurs pour vérifier d'abord l'efficacité de cette solution.

D'après Mat Granrydi (photo), le directeur général de GSMA, « cette collaboration entre les opérateurs télécoms démontre que l'industrie est engagée à connecter les non-connectés, particulièrement les millions de personnes vivant dans les zones rurales et leur permettre d'obtenir un accès aux services Internet essentiels. L'inclusion numérique est devenue une priorité stratégique pour les opérateurs et le gouvernement également. Se basant sur les 17 millions de citoyens qui accèdent actuellement à Internet, cette initiative se concentrera sur les 13 millions de citoyens restants qui attendent encore d'être connectés à Internet en Tanzanie ».

La collaboration entre les opérateurs télécoms est le fruit du programme Connected Society de GSMA. L'Association mondiale des opérateurs télécoms prévoit de lancer des projets similaires de partage d'infrastructures télécoms dans d'autres marchés d'Afrique au cours des trois prochaines années.

(Source : Agence Ecofin, 28 juillet 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2azVXsY