Innovations technologiques : U-Report outil d'expression de la citoyenneté des jeunes

Publié le mercredi 31 août 2016

Le Lancement de la plateforme U-Report Sénégal sous la présidence de Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne et Laylee Moshiri, Représentante de l'UNICEF au Sénégal, sera un temps fort des vacances citoyennes 2016.

Avec le lancement de la plateforme interactive U-Report Sénégal par, souligne un communiqué, les jeunes des toutes les régions du Sénégal bénéficieront d'un outil puissant pour exercer leur engagement civique. En effet, U-report est une application totalement gratuite qui fonctionne sur SMS et les réseaux sociaux. Elle vise à renforcer la participation équitable des jeunes et de leurs communautés dans le dialogue social et politique et au processus de développement de leur pays en leur donnant l'opportunité de s'exprimer par le biais de sondages sur des thématiques les concernant. U-Report constitue une révolution en termes de mobilisation et d'engagement des jeunes.

De même, U-Report est également le fruit du partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile TIGO et Orange ainsi qu'avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour faciliter l'inscription des jeunes via SMS. En envoyant SENEGAL par SMS au 21200, ils peuvent s'inscrire et devenir « U-Reporter ». Les résultats des sondages effectués à partir de la plateforme sont publiés sur le site Web U-Report Sénégal de façon anonyme et permettent de faire des analyses par zone géographique, par âge et par genre des répondants.

A travers une représentation visuelle conviviale, les visiteurs peuvent accéder à une information spontanée sur l'opinion des jeunes de toutes les régions du Sénégal.

« U-Report permet aux jeunes de donner leur opinion sur la vie et le développement de la nation », a déclaré Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne.

« La plateforme U-Report est un instrument formidable pour stimuler la participation active des jeunes sur des questions d'intérêt majeur », ajoute pour sa part Laylee Moshiri, Représentante de l'UNICEF Sénégal.

Pathé Touré

(Source : Le Journal de l'économie sénégalaise, 31 août 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2bQBtrX