Mise en place d'un cadre normatif de la presse en ligne : L' Appel mise sur la labellisation

Publié le vendredi 12 août 2016

L'association des éditeurs et des professionnels de la presse en ligne (Appel) mise sur la labellisation des sites d'informations pour mettre en place un cadre normatif face aux dérives d'une partie des acteurs dudit secteur. C'est la question abordée hier, jeudi 11 août à Saly-Portudal, par le président de l'APPEL, Ibrahima Lissa Faye.

Le processus de labellisation de la presse en ligne est dans les projections pour réguler le secteur en proie à de nombreuses dérives. La question est abordée hier, jeudi 11 août à Saly-Portudal par Ibrahima Lissa Faye, président de l'APPEL.

En effet, la capacitation des acteurs de la presse en ligne sur le plan juridique et l'élaboration d'un cahier de charges et des mécanismes de la labellisation constituent le menu des discussions et réflexions des acteurs en conclave à Mbour.

« L'APPEL va travailler, pendant ces trois jours, avec tous les compartiments de notre société ici présents, avec à leur tête l'Etat, à mettre en place un cahier de charges, des mécanismes de labellisation reposant sur un ensemble de référentiels qualité », a laissé entendre Ibrahima Lissa Faye.

Selon lui, « ce cahier de charges va définir les conditions de création et fixer des critères qui seront obligatoires pour tout promoteur de la presse en ligne ».

A l'en croire, la labellisation vise la presse numérique déjà existante qui va concevoir un contenu de qualité et de bonne gestion des entreprises. L'initiative, pour lui, valorise les bonnes pratiques, le respect scrupuleux des textes régissant la profession.

Pour parvenir à ces fins, il a rappelé que « la Charte éthique et déontologie sera aussi un élément fondamental pour bénéficier d'un label de qualité et pouvoir le garder ».

Le patron de la presse en ligne a auparavant déploré les dérives notées dans une partie des sites d'informations en ligne exposant la vie privée de citoyens.

Des illustrations ont été données par rapport à la facilité déconcertante de créer un site en ligne mais aussi de ramasser des sous de manière facile. Des gens mus par l'appât du gain facile nuisent à travers les sites.

Il a rappelé les travaux de Novembre 2014 ayant une allure sous régionale et dont les recommandations restent en partie lettres mortes.

Sur le rôle d'avant-garde au niveau ouest africain, il a rappelé que « l'Appel est dans le sillage de conforter la position de leadership du Sénégal en Afrique de l'ouest.

Après avoir aidé nos confrères du Mali et du Burkina à s'organiser, elle est actuellement en train de travailler avec le Réseau des Professionnels de la presse en ligne de Côte d'ivoire pour un atelier ouest africain sur l'harmonisation des textes ».

Samba Niébé Ba

(Source : Sud Quotidien, 12 août 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2aRSeE1