Une mission de l'ADIE pour évaluer l''exécution "désenclavement numérique"

Publié le jeudi 18 août 2016

Une mission de l'Agence de l'informatique de l'Etat (ADIE) effectue une tournée dans plusieurs régions du Sénégal pour visiter ses installations et s'enquérir du niveau d'exécution du projet de désenclavement numérique du Sénégal, dénommé ‘'large bande'', a appris l'APS, jeudi.

‘'La visite à Kaolack entre dans le cadre de cette tournée que nous sommes en train de mener dans plusieurs régions du Sénégal pour visiter les sites du réseau national de type opérateur de l'ADIE'', a expliqué le directeur général de l'Agence de l'informatique de l'Etat, Cheikh Bakhoum. Il s'adressait à des journalistes à l'issue de séances de travail tenues avec des autorités administratives de Kaolack.

''Donc, durant toute cette semaine, après les étapes déroulées dans les régions de Thiès et Diourbel, nous allons poursuivre notre tournée à Kaolack, à Fatick, à Ziguinchor, à Sédhiou, à Tambacounda et à Kolda'', a-t-il indiqué.

Les installations et sites de l'ADIE des régions Nord du pays et de l'Est seront également visités, mais dans le cadre d'une tournée ultérieure, a-t-il précisé.

Concernant Kaolack, dit-il, les chantiers d'installation de fibres optiques sur les axes Kaolack-Keur Ayib et Kaolack –Foundiougne sont en cours de construction.

Il a expliqué que le projet ‘'large bande'' est un projet ambitieux de l'Etat du Sénégal qui veut désenclaver numériquement le pays et permettre à toutes les administrations, là où elles se trouvent, de pouvoir bénéficier de la connexion haut débit.

Il va aussi aider ‘'les populations des villes comme des campagnes'', à ‘'pouvoir bénéficier de cette connectivité haut débit, d'assurer aussi le transport du signal de la Télévision numérique terrestre (TNT)'', a-t-il ajouté.

‘'Donc, c'est un projet très ambitieux de l'Etat du Sénégal'', a-t-il répété, précisant qu'il va recourir à la technologie de la fibre optique.

(Source : APS, 18 août 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2blK0my