Innovations technologiques : Moustapha Sarr plaide pour le numérique

Publié le mardi 6 septembre 2016

Les technologies de l`information et de la communication (Tic) ont apporté de profonds bouleversements dans le monde de l`entreprise. Mais selon le Directeur général du Cabinet Crésus Afrique M. Moustapha Sarr, ce sont ces innovations qui vont permettre aux pays du Sud de combler le gap qui les sépare des pays développés.

Les technologies de l`information et de la communication (Tic) ont apporté de grandes innovations. Ces innovations ont bouleversé les modes de fonctionnement dans les entreprises. Selon Moustapha Sarr, directeur général de Crésus Afrique, un cabinet spécialisé dans les solutions de business intelligence, ce sont ces innovations qui peuvent permettre aux pays du Sud de rattraper leur retard économique. « Aujourd`hui, nous utilisons les mêmes technologies que dans les pays du nord », informe M. Sarr dont le cabinet organise depuis hier, un séminaire international sur « Banques et entreprises de demain » en collaboration avec Homosum Corporate Consulting (Hcc). « Beaucoup de chefs d'entreprises utilisent des schémas qui ne sont pas en adéquation avec les Tic. Un patron qui ne sait pas exactement ce que les Tics peuvent apporter à son entreprise, laisse une part de marché importante. C'est la raison pour laquelle on s'évertue à expliquer et vulgariser l'apport des Tics dans l'entreprise. C'est valable aussi pour les gouvernements », souligne M. Sarr. « Les Tic sont d'une importance capitale pour nos pays surtout si nous voulons rattraper notre retard », insiste l'ancien recteur de l'université de Saint-Louis, Pr Ndiawar Touré. Selon Pr Touré, « c'est avec les Tics que nous pourrons faire des progrès économiques ». Mais encore faudrait-il prendre les bonnes décisions. « Le seul problème, c'est que nos dirigeants hésitent. Ils n'ont pas l'audace de s'approprier des technologies comme le Cloud qui vous permet d'avoir la même configuration technologique qui existe dans les salles machine et qui coûte dix à quinze fois moins cher et c'est sécurisé ». Le séminaire de Crésus Afrique cible ainsi des manageurs et dirigeants d'entreprises de plusieurs pays du continent. Il s'agit, souligne M. Sarr, d'augmenter les capacités des manageurs à faire des choix judicieux et à s'adapter aux nouvelles exigences de l'entreprise et d'apprécier correctement la pertinence des décisions à prendre. « Seuls les dirigeants qui feront preuve d'audace et d'une bonne ouverture d'esprit sauront s'adapter aux différentes formes d'évolution de leur métier », estime M. Sarr. Au programme de ces assises, le Big Data et le Cloud qui offrent de nouvelles opportunités aux entreprises en matière de stockage de données. Selon Pr Ndiawar Touré, l'arrivée de la 4G au Sénégal favorise l'utilisation de ces technologies et représente un gain de temps énorme. Le séminaire international de Crésus Afrique va s'intéresser, également, à des problématiques très actuelles dont la cyber sécurité ou le télétravail.

Mame Woury Thioubou

(Source : Le Quotidien, 6 septembre 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2c4RPgt