Tanzanie : Tigo confie la construction de son centre de données à Master Power Technologies

Publié le mercredi 14 septembre 2016

L'opérateur de téléphonie mobile Tigo Tanzanie, filiale du groupe télécoms luxembourgeois Millicom International Cellular (MIC), a confié la construction de son centre de données de Dar Es Salaam, au Sud-africain Master Power Technologies (MPT). La société spécialisée dans la fourniture, l'installation et le service après-vente d'une gamme complète de solutions énergétiques de pointe a, en effet, remporté l'appel d'offres, lancé par la société télécoms.

Le centre de données attendu de Master Power Technologies devra être indépendant de la connexion au réseau national d'électricité pour fonctionner à pleine capacité, autonome en matière de gestion de l'énergie et composé de différents modules logés dans des conteneurs. D'après Rory Reid, la directrice commerciale et marketing chez Master Power Technologies, le centre de données commandé par Tigo Tanzanie a été conçu sur six modules.

Cinq conteneurs, d'une surface totale de 250 m2, serviront pour le centre de données tandis qu'un conteneur d'une capacité de 50 m2 sera destiné à abrité le module énergétique. Rory Reid indique que toutes les composantes du centre de données de Tigo Tanzanie ont été conçues, construites, testées au siège social de Master Power Technologies, à Gauteng (Afrique du Sud), puis démontées et expédiées en Tanzanie.

Une fois sa construction achevée en Tanzanie, le centre de données commandé par Tigo devra soutenir l'extension du réseau de l'opérateur télécoms dans la région, lui permettre de répondre à d'autres exigences de l'entreprise en matière de TIC et de louer aux entreprises des capacités de stockage sécurisées. Face à la forte demande en capacités de stockage sur le marché tanzanien, Tigo envisage déjà d'ajouter cinq nouveaux modules à son centre de données.

Le centre de données que Tigo fait construire en Tanzanie, va rejoindre la liste des centres de données que le groupe Millicom International Cellular détient déjà en Afrique : à N'djamena, au Tchad, et celui, en cours de construction au parc technologique de Diamniadio à Dakar, au Sénégal.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2ct2aV7