Kenya : Visa défie Safaricom dans le Mobile Money en lançant des applications de paiement mobile

Publié le mercredi 14 septembre 2016

La société mondiale de paiement par carte Visa Inc, composée de près de 21 000 sociétés financières, vient d'introduire des applications de paiement mobile sur le marché kényan. Selon Bloomberg, le lancement de ces outils de paiement mobile s'est fait en partenariat avec quatre banques dont la KCB Group Ltd et la Co-operative Bank of Kenya Ltd.

A travers les applications mVisa, les détenteurs de comptes dans les banques partenaires pourront, à partir de leur téléphone, effectuer des achats en magasin ou en ligne, payer des factures ou encore effectuer des transferts d'argent de compte à compte. Pour jouir de l'application mVisa, l'utilisateur devra la télécharger sur un smartphone ou une tablette, puis relier l'application à son compte ou carte Visa.

D'après Uttam Nayak, le vice-président des marchés émergents chez Visa, les utilisateurs des solutions mobiles de l'entreprise pourront effectuer des paiements en scannant un QR code marchant unique avec leur téléphone. Près de 1500 commerçants ont déjà signé avec Visa pour accepter ce mode de paiement au Kenya, ajoute Uttam Nayak qui indique que plusieurs banques devraient également rejoindre le nouveau service d'ici la fin de l'année.

L'entrée de Visa dans le segment du paiement sur mobile traduit un défi lancé à l'opérateur de téléphonie mobile Safaricom, actuel leader de ce marché avec près de 20 millions d'utilisateurs. Le Kenya, qui compte près de 48 millions d'habitants pour près de 36 millions d'utilisateurs du mobile, avec un taux de bancarisation de plus de 50%, est estimé par Visa comme un marché au potentiel porteur.

Après le Kenya, la société de paiement envisage d'introduire aussi ses applications de paiement mobile en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda et au Nigeria d'ici la fin de l'année. Les discussions à ce sujet sont en cours.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 13 septembre 2016)



via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/2cEd9x0